Article de Lo – Une chanson, c’est quoi ?

Posted by laurentpailhes

Une chanson, c’est une idée fugace, fulgurante, qui transperce le réel par surprise et vous laisse choir, pantelant, sans autre issue que de la faire vivre. A la relecture de cette phrase que j’ai écrite et épinglée sur mon mur virtuel et actuel un peu comme une affiche, elle m’évoque une naissance ou une renaissance. Une nécessité, pas vous ?

Et pourtant, tant de nécessités qui ne voient pas le jour ou qui meurent étouffées par un réel trompeur et anthropophage. La réalité s’alimente du besoin de créativité, alors que c’est l’expression de la créativité qui devrait façonner le réel. Stupidité ou monde mal fait, la raison du plus fort est toujours la meilleure. Le plus fort passe en force et la fragilité s’efface. Et quand le plus fort se retrouve seul et rassasié, il cherche son âme sœur, celle qu’il a écrasée en faisant semblant de n’y être pour rien.

Alors, quand on parle de responsabilité, la seule responsabilité qui vaille est celle de veiller à laisser la porte au moins entrouverte pour que la lumière puisse s’y glisser une fois qu’elle n’aura plus peur de vous. Une chanson, un éclair ou une simple expression de beauté pourra alors prendre forme et elle n’appartiendra qu’à vous. Au moins au début, parce qu’ensuite il faudra bien la partager, et chercher celles et ceux qui y seront sensibles au point de vous aimer.

Je suis un jester un peu âgé, j’ai décliné le passage en force de mes aînés, je vous ai cherché partout. Où êtes-vous ?

Lo