Article de Lo – Un truc de loup de mer du rock

LOUP
Posted by laurentpailhes

Un truc de loup de mer du rock : ne pas chercher le riff.

« Un riff est une courte phrase musicale, à la mélodie simple et au rythme marqué, répétée par un instrument. »

Le riff permet d’installer confortablement une chanson et ouvre de multiples possibilités pour les arrangements. Trouver un riff est une des quêtes du songwriter. Or, comme pour beaucoup de choses sensibles, plus on cherche et moins on trouve !

Pour ma part, je joue jusqu’à ce qu’il vienne, encore et encore, en faisant toujours confiance au texte. À un moment, il va se passer quelque chose, un moment unique, qui sera celui de la chanson.

Attendre l’inspiration, c’est comme attendre la vague.  Tu attends, tu attends, tu te mouilles, tu bois la tasse, jusqu’au moment où l’instant tant espéré pointe le bout de son nez.

Attendre l’inspiration, c’est comme attendre un signal. Comme ces antennes qui captent les ondes attendues.

Et c’est là que rentre ensuite la technique. Elle met en valeur l’inspiration. Quoi qu’il en soit, la technique ne crée pas, elle sert.

Chercher le moment magique, la grâce, est un processus long et parfois infructueux.

Et pourtant, ces hall d’entrées, ces salles d’attentes, ces transit aériens, ces longs voyages en train, ces entre-deux sont autant de paliers nécessaires pour accéder à une nouvelle fenêtre d’une incroyable beauté.

Sur la chanson Capitaine, de l’album Echos, sont présents trois riffs  : deux sur le couplet et un sur le refrain. Saurez-vous les reconnaître ? C’est par ici :

Ou par là :

Album Echos

Bonne écoute,

Lo Pailhes