Chronique de Le Courrier Vendéen, par Franck Fischbach

logo
Posted by laurentpailhes

Alors ça, pour une surprise ! Devinez un peu qui est de retour avec un nouveau CD (sorti en juin) ? Lo Pailhès !

Un nouvel artiste ? Pas vraiment ! Nous parlons ici d’un auteur-compositeur-interprête qui a roulé sa bosse, depuis plus de 25 ans. Il est le fondateur de plusieurs groupes : The Black Radish au début des années 90, ou encore le groupe marseillais Aeroflot. En 2013, il se fixe un nouveau cap, et se lance dans une aventure solo dont la première page s’écrit avec un premier EP, « Du Nouveau ». 2016 est donc l’année du retour, avec une seconde galette intitulée « Surprise ».

Se pose alors la question « que va t-on trouver sur ce CD ?» Excellente question, Jean-Michel ! Le mauvais disquaire classera Pailhès dans la catégorie ultra-généraliste « rock », voire « variété française ». Le vendeur un peu plus pointu rangera ce disque au milieu des rocks à texte un peu plus nébuleux, plus sombres, juste à coté d’Hubert-Félix Thieffaine ou Alain Bashung.

Lo Pailhès nous emmène ici dans son univers, stylé et tout en spleen. Lo Pailhès jongle avec aisance avec les mots. Avec des textes en Français et en Anglais, qui tapent juste, il nous peint ici six tableaux et nous fait la « Surprise » de nous faire passer « Du Temps au Musée » sous un « Soleil de plomb ». On y rencontre un « Quasimodo » ainsi qu’un « Tableau bizarre »… La métaphore filée peut sembler étrange, pourtant elle confirme que la musique de Lo Pailhès est une musique qui s’écoute, mais qui se regarde aussi.

Au final, ce nouveau CD a un léger goût de trop peu, avec seulement six plages. Le plaisir est grand, le voyage est beau, la « Surprise » ne déçoit pas mais n’en est que trop courte. Reste la fonction « loop » de votre lecteur…

Franck Fischbach pour Le Courrier Vendéen
21/01/2017

Pour lire l’article sur le site du Courrier Vendéen, cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>